Reugney, le 9 janvier 2022
A tous les habitants,
Pour la deuxième année consécutive, je n’aurai pas le plaisir de présider la cérémonie des vœux, où nous avions le plaisir d’échanger.
Cet instant de convivialité manquera en cette période qui oppose pro et anti-vaccins,
mais l’élu que je suis se doit de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières.
Je ne détiens aucune vérité, et c’est sagement que le conseil municipal a décidé de reporter le repas de fin d’année prévu début décembre avec les anciens.
Ce n’est que partie remise, et non pas une décision purement financière !
Déjà 1/3 du mandat en cours, mais même confinés les dossiers avancent.
En décembre 2021, l’achat d’une étrave nous a permis d’assurer notre propre déneigement, la commune partenaire ne pouvant plus assurer le service. Cet investissement sera vite rentabilisé (coût ttc : 5900 euros)
Comme les autres années le budget communal est construit en 3 parties, 40% en produits des taxes (61 000 euros), 40 % de dotations de l’état ( 60 000 euros) et le reste de produits des locations, fermages et divers: (40 000 euros) soit 160 000 euros de recettes.
Au niveau des dépenses :
Les charges à caractère général : (chauffage, assurances, taxes foncières, entretiens divers) : dépenses incompressibles pour 35 000 euros,
la participation à l’école Chansiflarel : 36 400 euros (1 400 euros par enfant)
Autres charges de gestion courante : 35 000 euros : secrétariat, intérêts sur prêts bancaires, indemnités,
le solde correspond au résultat comptable qui permet de payer le remboursement des échéances prêts (capital), 42 000 euros.
ainsi il reste 10 000 euros pour assurer les investissements.
Principales dépenses d’investissement en 2021 :
Règlement de la phase 2 de l’enfouissement du réseau sec : 172 948 euros
Réfections de 2 salles de bains des logements communaux : 4 000 euros
Vous pouvez consulter les comptes des communes avec le lien suivant sur internet :
https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s6&_eventId=chiffrescles
La quatrième tranche des travaux d’enfouissement du réseau sec débutera en cette année 2022, avec la rue des Tilleuls et la rue des érables.
Ce seront ainsi près de 1 000 000 euros d’investissements qui auront été réalisés sur la commune, financés par un prêt de 160 000 euros en 2017, des subventions à hauteur de 453 200 euros et le solde autofinancé.(cf tableau PDF)
La phase 4 laissera une situation financière qui ne permettra pas les imprévus, le conseil municipal en a conscience.
il n’y aura plus qu’un fond de roulement d’environ 50 000 euros après le règlement de la phase 4 et des dépenses engagées.(City stade, aire de jeux, trottoirs et salle des fêtes)
Il restera une tranche 5, grande rue estimée à 350 000 euros avec 140 000 euros de subventions soit à charge communale la somme de 210 000 euros. Le plan de financement n’est pas encore établi (appel aux dons !)
Fin 2021 l’encours prêt est de 318 000 euros pour le budget général, il sera de 175 000 euros en 2026, soit 4 années de capacité d’autofinancement.
2022 verra la réfection des conduites d’eau rue du Bonheur et rue neuve, avec pour objectif de refaire la chaussée en 2023. Projet déjà inscrit à la communauté de commune Loue Lison qui en est compétente.
Vous avez tous remarqué la réfection de la route rue de l’Aspirant Greusard, enrobée de justesse avant les vacances de Noël.
Les trottoirs seront terminés pour le printemps avec la rue du pressoir. Anticipation a été faite pour remplacer 200 mètres de conduites d’eau de 1952, avec la sortie de 8 compteurs d’eau en 2021.
Ainsi plus de la moitié des compteurs d’eau se trouvent en limite de propriété.
La prise de compétence eau et assainissement ayant été rejetée par la minorité de blocage des communes membres de la communauté Loue Lison, nous continuerons notre action de limitation des fuites d’eau, le rendement 2021 est de 83.75 % avec une perte de 4 298 m3.
La vétusté du réseau et la complexité des conduites PVC ne permettent pas d’atteindre l’excellence.
A ce jour, ce sont 3 fuites pour 15 m3 /jour qui sont notre priorité de recherches.
Cette année nous allons devoir mettre en œuvre le chantier de rénovation de la station d’épuration, ne pouvant plus attendre et devant être respectueux des normes environnementales.
Les investissements seront couteux (650 000 euros), et je veillerai à limiter la hausse du prix de l’eau, ce dernier n’ayant pas bougé depuis 2017, grâce à notre bonne gestion.
Le chantier de l’aire de jeux et du city stade a pris du retard, en raison de la crise Covid et des intempéries, il va reprendre dès que le temps le permettra.
Au niveau de la salle des fêtes, suite à mon intervention auprès du secrétaire général de la Préfecture, c’est 45 000 euros que nous avons obtenu en plus pour les travaux de rénovation thermique, dans le cadre du plan de relance.
Nous allons finaliser la procédure d’appel d’offres prochainement.
Il restera à terminer la borne à incendie proche de la fromagerie et de la scierie. les travaux ayant été interrompus suite à la panne de la trancheuse.
Le financement de cette borne sera partagé en 3, commune, Société de fromagerie et scierie, taxe d’aménagement déduite (coût total 18 000 euros).
S’il est un dossier qui questionne, c’est celui de notre forêt communale.
C’est aussi une crise sanitaire qui frappe notre patrimoine, avec des revenus amputés par des frais d’exploitation en hausse, et un prix de vente de nos épicéas à un prix contractualisé par l’ONF, qui laisse une marge de 15 euros par m3 pour 40 à 60 année de croissance et d’entretiens !!!!!!!
Nous avons tout de même replanté de nouvelles essences.
Après avoir exposé l’aspect financier de notre commune, je vais terminer par notre vie communale.
Officiellement nous sommes 311 habitants au 01 janvier 2022, 284 + 27 à part, soit une baisse significative que le dernier recensement avait soulignée.
Voir PDF
2021 a été une année de garçons, avec les naissances de Gaspar, Cléo, Paul et Léon. Félicitations aux parents.
J’ai eu le plaisir de célébrer le mariage de Jessica et Romain Coulet le 18 décembre 2021, parents de Paul. Je leur réitère toutes mes félicitations.
2021 a vu de nombreux biens immobiliers cédés, avec l’arrivée de nouveaux habitants.
Je souhaite à tous une bonne intégration.
2022 verra au moins 3 nouvelles constructions avec la vente de 2 parcelles du lotissement du château d’eau.
Ce qui permet d’atteindre l’objectif de 50 % des parcelles vendues.
2022 verra également la mise en service de la Fromagerie de Bolandoz-Reugney magnifiquement intégrée. Merci aux agriculteurs d’avoir investi dans notre commune.
Prochainement nous allons pouvoir communiquer avec l’application « Intramuros » mise en service par la communauté de commune, vous aurez d’ici quelques semaines plus d’informations.
Avant de conclure je tiens à rappeler la mémoire de nos défunts de 2021 :
Alain BOFFELLI, qui participait à toutes nos manifestations communales
Emile HENRIET, Ancien combattant et porte drapeau. 37 ans au service de la commune et ancien 1er adjoint
Paulette GUINCHARD (Zaza), figure emblématique de notre village, vice-présidente de l’assemblée nationale, députée, conseillère régionale, adjointe au maire de Besançon et secrétaire d’état sous le gouvernement de Lionel Jospin.
Je remercie personnellement les bénévoles qui œuvrent pour la commune, bricolage, entretien, tonte, gestion Rudiniacus café, et dans les manifestations associatives.
Avec le conseil municipal,
je vous présente à toutes et tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle soit meilleure que l’an passé et apporte santé, joie, bonheur et réussite dans vos foyers.
Le maire de Reugney
Dominique Bérion