Le mot du Maire
12 ans après celui de 2010, notre commune est honorée d’organiser et d’accueillir à nouveau le Comice agricole cette année. L’histoire de notre commune de montagne est celle de sa double vocation, forestière et agricole. Cette dernière nous donne une forte légitimité à célébrer l’agriculture.
Ce 15 octobre, ce sera comme un jour de rentrée scolaire pour vos animaux dans la cour de l’école Chansiflarel, grande première en France : Quel plaisir de se revoir après une année encore morose !
Mais avant tout qu’est –ce qu’un comice ?
Le comice c’était, selon le mot latin dont il est issu(comitia), l’endroit où se réunissait le peuple en assemblée.
Au XXe siècle, les comices deviennent festifs, ils sont alors un lieu de sociabilité rurale, de divertissement et de fête de l’agriculture de toute une communauté de vie.
Alors une cour d’école n’est-ce pas le lieu propice pour échanger et parler de l’avenir !
La crise sanitaire a remis en avant le rôle de l’agriculteur : celui de nourrir le peuple,
La souveraineté alimentaire devient un objectif.
Cette fête de l’agriculture c’est le moment d’échanger sur l’avenir de notre agriculture. sur les bonnes pratiques au regard de la qualité de nos sols et de leur conservation, sur la productivité à comparer avec la qualité exigée par la charte des AOP, sur l’équilibre économique des exploitations, de leur autonomie par rapport aux intrants, des pratiques de diversification agricole, enfin, de la part que Vous agriculteurs, peuvent prendre dans la protection de nos espaces naturels, la gestion de l’eau et des rejets.
Le programme est dense !
Dans cet esprit, la Commune a décidé de récompenser « la plus belle vache du comice », (je précise tout de même que c’est limité aux animaux.)
A tous les agriculteurs, Merci pour votre métier, votre passion, que vos animaux fassent briller vos yeux et qu’ils captivent les visiteurs.
Belle fête à tous, même si la pluie s’invite à mon insu …
Dominique BERION
Maire de Reugney
NB : Le thème du comice est « le temps » : notre point de vue à Reugney, mais également le temps qui passe depuis l’an 944 (Rudiniacus) à aujourd’hui, le temps compté etc..