Reugney est reconnu officiellement en l'an 944 par une charte ,la plus ancienne des archives du Doubs.
voir photo
traduction :
CHARTE DE 944
Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ Dieu éternel. L’usage ecclésiastique a voulu et veut que chaque pasteur de l’église, selon les circonstances, avec l’aide de la miséricorde de Dieu à lui octroyée, améliore son église.
C’est pourquoi, que tout le corps des fidèles chrétiens sache que vers moi Girfredus archevêque de l’Eglise de Besançon, s’est rendu un fidèle du Comte Hugon, nommé Vuilencus, homme très illustre et qu’il m’a prié de lui donner en précaire parmi les biens appartenant à l’église Saint-Etienne et Sainte-Marie de Besançon qui sont situés dans le comté de Beaune, dans le village de Saviniaco douze manses avec leurs dépendances, avec les serfs et les servantes, les issues et accès, les terres, prés, forêts, vignes, pâturages, eaux et cours d’eau et d’accorder notre consentement à cette demande.
Nous avons accordé en précaire ceci ainsi que cela est décrit plus haut, à lui et à son fils Vuido, en usufruit, et ce, après avoir pris conseil de nos chanoines. En compensation, ledit Vuilencus et son fils Vuido ont donné au seigneur évèque pour l’église Saint-Etienne et Sainte Marie de Besançon, l’église dans le village de Rudiniaco dans le comté des Varasques, qui a été édifiée en l’honneur de Saint Martin, avec trente manses ainsi que les serfs et les servantes, et tout ce qui dépend de ces manses : terres, prés, forêts, eaux et cours d’eau avec issues et accès, à la condition toutefois que tant qu’ils vivent ils en aient l’usufruit. Et après leur mort que les biens de part et d’autre améliorés et mis en valeur reviennent à l’église Saint-Etienne et Sainte-Marie de Besançon, et que chaque année ils versent le jour de la Purification de Sainte Marie à cette église cinq sous. Et s’ils viennent à négliger de verser ce cens, qu’ils soient contraints de rembourser le double. Et que ce présent acte de précaire reste ferme et inchangé en tout temps avec les conditions qui y sont adjointes. Fait en public.
Suivent les signatures autographes de l’archevêque Girfredus, les autres de la main du notaire : Hermenfredus archidiacre, Odilon prévôt, Umbertus archidiacre, Stephanus archidiacre, Germon archidiacre, Danvicus archidiacre, Girfredus diacre, Ugon diacre, Rotfredus prêtre, Bernierus prêtre, Otdonus prêtre, Theodoricus prêtre, Absalon prêtre, Rotbertus prêtre, Bernardus prêtre, Costantinus prêtre, Frannon diacre, Adalsendus prêtre, Adaldrannus diacre, et la date :
Donné le 5 des Calendes de janvier de l’an 8 du roi Conrad. Heureusement AMEN.